En termes simples, RPA ou Robotic Process Automation fait référence à une technologie qui permet aux robots logiciels de reproduire les actions humaines pour des processus numériques structurés tels que la saisie de données. Bien qu’il s’agisse d’une technologie relativement nouvelle, elle peut potentiellement améliorer considérablement la manière dont les entreprises abordent différents processus métier fondamentaux. Parmi les exemples de logiciels d’entreprise pouvant être répliqués par la technologie RPA, citons les logiciels FSM, les systèmes ERP, les outils de gestion de services, etc. travail au jour le jour. En outre, sa capacité à acquérir de nombreuses compétences sans intervention humaine tout en menant des activités spécifiques et en augmentant ou diminuant ses activités pour faire face à la demande devrait fortement stimuler la demande du marché en matière d’APR.
Bien que la technologie RPA n’élimine pas complètement le besoin d’intégration d’applications d’entreprise ou de gestion d’entreprise, elle offre certainement un moyen d’automatiser des processus coûteux et complexes ainsi que différentes tâches de bureau. Il favorise également une transformation plus rapide des processus de gestion centralisés afin de tirer parti de la croissance et de l’agilité des services aux entreprises. Nous avons arrondi ici trois facteurs principaux qui favorisent l’adoption rapide de la RPA.
RPA est une stratégie de passerelle relativement simple vers l’automatisation numérique des processus bureautiques. C’est facile à configurer et à mettre en œuvre, et certaines petites mises en œuvre peuvent même ne pas nécessiter l’intervention d’un consultant expert. En ce qui concerne la duplication de tâches, les technologies RPA permettent de réaliser cette tâche avec une variabilité nulle à peu discernable. Il garantit que les tâches similaires sont exécutées de la même manière, par exemple que la souscription de polices d’assurance reste la même pour tous les groupes de risque similaires. En outre, l’automatisation garantit que le travail est effectué 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an, sans variation de la qualité ni fatigue des employés. En déployant RPA, les entreprises peuvent libérer les ressources coûteuses et de grande valeur des tâches répétitives et plus modestes et les mettre en première ligne pour aider les consommateurs. Un résultat de qualité implique d’éliminer les problèmes courants des consommateurs et d’améliorer l’expérience client. Par exemple, dans le traitement traditionnel d’un prêt, le demandeur doit remplir différents formulaires et soumettre les documents requis. L’ensemble du processus peut prendre plusieurs semaines avec plusieurs points de contact humains, après quoi le demandeur reçoit un retour d’information sur l’état de la demande de prêt. Avec la mise en œuvre de RPA, le processus complet peut être repris par un logiciel de robot, ce qui réduit considérablement le délai d’exécution.
Les entreprises opérant dans des environnements fortement réglementés sont les plus touchées par l’adoption de technologies haut de gamme telles que l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle. De nombreuses entreprises ont déjà commencé à intégrer ces technologies dans leurs différentes plates-formes de transformation numérique. L’adoption rapide de RPA peut apporter des avantages significatifs en termes de conformité améliorée. Il est utile d’appliquer des étapes prédéfinies et d’enregistrer les transactions, offrant ainsi une transparence totale aux auditeurs et évitant les erreurs manuelles. Les tâches quotidiennes liées à la conformité, telles que l’automatisation des contrôles de routine et l’exécution des rapprochements, peuvent également être effectuées par RPA, ce qui réduit considérablement la charge de travail des employés. En outre, l’adoption de RPA aide les entreprises à dissimuler des données sensibles aux personnes, car celles-ci sont entièrement traitées par des machines.
Le troisième catalyseur de l’adoption rapide de RPA est le fait que les employés de RPA utilisent généralement les mêmes systèmes que ceux utilisés par les ETP d’une entreprise. Auparavant, les entreprises devaient intégrer des outils de gestion des flux de travail et des solutions de gestion des processus métier à chaque application avec laquelle elles interagissaient. RPA utilise le système existant de la même manière que les ETP, réduisant ainsi considérablement les coûts indirects. Un autre facteur rentable est que RPA est capable d’augmenter ou de réduire les opérations à la demande, ce qui permet aux entreprises d’apporter des modifications en fonction de la saisonnalité. Par exemple, dans le secteur des assurances, il est possible de renforcer les effectifs de RPA afin de traiter les réclamations liées aux inondations pendant la saison des pluies, les réclamations d’hiver en hiver, etc. En plus d’être plus productif, les employés de RPA peuvent générer un retour sur investissement plus rapide que les projets informatiques classiques. Les résultats peuvent être atteints en quelques semaines sans impact sur l’infrastructure informatique actuelle, et le déploiement final peut être effectué en quelques mois au lieu de plusieurs années, ce qui entraîne une réduction substantielle des coûts opérationnels.
Emballer
Alors que les approches commerciales traditionnelles commencent à devenir coûteuses et prennent beaucoup de temps, il est devenu crucial pour les entreprises de tirer parti des technologies émergentes telles que RPA pour promouvoir des valeurs commerciales plus élevées, qui incluent les facteurs ci-dessus. Les efforts d’automatisation des entreprises peuvent également être renforcés en injectant à RPA des technologies cognitives telles que le traitement du langage naturel, la reconnaissance vocale, l’apprentissage automatique, etc. Cependant, en gardant toutes les valeurs de l’entreprise à l’esprit, les entreprises doivent également considérer qu’il n’ya pas de solution miracle pour réussir l’adoption de RPA. Au lieu de cela, elle a besoin d’une philosophie d’automatisation intelligente qui doit faire partie d’un processus à long terme pour pouvoir atteindre plus rapidement de meilleurs processus métier.